Anima | Cursus Constellations
Dates : Rentrée en janvier 2026
Formation qualifiante de facilitateur.trice en Constellations Familiales et Archétypales.
Ce cursus est unique : il regroupe plusieurs années d’expériences, des connaissances autour de la théorie polyvagale et du système nerveux ainsi qu’une vision archétypale symbolique des constellations.
“C’est la formation que j’aurais voulu faire moi-même il y a quelques années”. Aurore
Les origines des constellations familiales
Les constellations familiales trouvent leurs racines dans des pratiques ancestrales. Depuis toujours, les communautés humaines se sont réunies en cercle pour éclairer les conflits, restaurer l’harmonie et chercher des réponses aux difficultés relationnelles, aux blocages personnels ou aux épreuves collectives. Lorsque qu’une personne traversait un problème de lien, de projet ou de relation, les anciens convoquaient la communauté et invitaient chacun à prendre place dans un cercle. Cet espace sacré, que le biologiste Rupert Sheldrake a plus tard nommé champ morphique, devenait alors le lieu où les mémoires, les dynamiques invisibles et les solutions pouvaient émerger. En représentant symboliquement les membres d’un système ou les éléments d’une problématique, les blocages cachés apparaissaient, ouvrant la voie à une nouvelle compréhension et à une guérison possible.
Dans les années 1970, la psychothérapeute américaine Virginia Satir, pionnière de la thérapie familiale, a revisité cette approche lors de ses recherches avec le Dr Jacob Moreno, fondateur du psychodrame. Mais c’est Bert Hellinger, psychothérapeute allemand et ancien missionnaire auprès des Zoulous en Afrique du Sud, qui a structuré et transmis la méthode des constellations familiales telle que nous la connaissons aujourd’hui. À travers son travail, il a mis en lumière ce qu’il a appelé les ordres de l’amour : des lois profondes qui régissent tout système familial et dont le respect conditionne la paix intérieure et relationnelle.
"Le breathwork est arrivé dans ma vie à un moment que je pourrais qualifier, avec le recul, de crise existentielle. Les fondations que j’avais érigées pour construire mon identité et occuper ma place dans le monde commençaient à s’effondrer. Le chemin que je pensais tout traçé ne l’était finalement pas, plus rien ne faisait sens. J’avançais jusqu’alors de manière très automatique, déconnectée de mes ressentis physiques et émotionnels, et ce fonctionnement devenait obsolète.
Voyageuse dans l’âme habituée des contrées lointaines, la pratique du breathwork m’a alors invité à découvrir autre chose, en plongeant cette fois-ci à l’intérieur de moi-même. Progressivement, les portes d’une conscience plus profonde se sont ouvertes, celle qui relie corps, âme et esprit. Au fil des respirations, je découvrais de nouvelles perceptions, sensations, de nouveaux ressentis, et surtout, je m’appercevais que les cellules de mon corps avaient un autre langage, une autre temporalité et une autre mémoire.
Ces empreintes vibratoires et énergétiques présentes à l’intérieur de tous ont besoin d’être considérées et entendues. Cela fait plusieurs années que j’approfondis cette pratique respiratoire pour mon écologie personnelle et dans le cadre de mon activité de thérapeute transgénérationnel.
Il est plutôt rare de se donner rendez-vous pour apprendre à mieux se connaître et je crois que s’il y a un rendez-vous à ne pas manquer, c’est bien celui-ci."
Mélissa
Le parcours initiatique est une proposition en trois temps :
6 sessions de 2 jours d’évolution personnelle et d’apprentissages
1 session de certification de 4 jours avec un public volontaire (ou gentils cobayes)
1 session d'intégration de 6 jours sous forme de retraite pour intégrer et célébrer ensemble
Cette formation est unique : elle regroupe la pratique du breathwork chamanique et de la conscience du souffle, de la psychologie, des fondements du système nerveux, du transgénérationnel et de la mémoire cellulaire, de la danse et du mouvement, du yoga et de la voix médecine.
Elle est à destination de tous les êtres gardiens et alchimistes, qui désirent accompagner avec coeur et justesse, à travers une posture éthique et joyeuse.
Nos intentions :
Notre souhait est d’ouvrir des espaces d’évolution personnelle où l’apprentissage et l’expérience se mêlent sur le même plan, afin de permettre une meilleure intégration.
Pourquoi nous avons choisi ce "long" format ?
Car pour nous, on ne devient pas praticien breathwork en quelques heures. Les espaces que nous ouvrons sont des cérémonies de transformation puissantes qui demandent intégrité et discernement. Nous accompagnons chaque élève à s'observer et se transformer tout au long de l'année, afin qu'il se sente légitime et en confiance pour pouvoir pratiquer par la suite.
Pour te donner un avant-goût, découvre notre conférence sur le thème
“Le souffle comme chemin de guérison”
Trauma, système nerveux, mémoire cellulaire et transgénérationnel, autant de sujets que nous aborderons lors de la formation.
Ils en parlent…
Les sessions se tiendront de 9h30 à 17h30 les jeudis et vendredis à La Boca (Villeurbanne) :
16 & 17 octobre
20 & 21 novembre
18 & 19 décembre
8 & 9 janvier
12 & 13 février
19 & 20 mars
16 au 19 avril (pré-certification)
Tarif complet de la formation : 3 450€
Possibilité de paiement échelonné sur plusieurs mois.
Pour rejoindre cette 5ème promotion, n’hésite pas à remplir le formulaire de candidature ci-dessous.
À très bientôt,
Mélissa et Aurore ✨